Le cercle magique

 

Le cercle magique

 


 

Le cercle magique est fontamental à (presque) toute pratique magique. Il s'adresse principalement aux débutants dans le domaine de la visualisation, la méditation et la concentration, ce qui me concerne donc :)

 

Il n'est pas difficile de se créer son propre "rituel" de convocation des Élémentaux au cercle. Le travail se fait, en effet, avec ces cinq entités:

 

  • L'Air
  • Le Feu
  • L'Eau
  • La Terre
  • L'Esprit, l'Ether, l'Amour, le Néant... Ce cinquième élément possède de nombreux noms mais il reste dépourvu de forme, existant en toute chose et uniquement en notre conscience, notre coeur, notre vie.

Les quatre premiers éléments sont attribués aux quatre points cardinaux, les Gardiens des tours où logent ces derniers. L'Est est associé à l'Air, Le Sud au Feu, L'Ouest à l'Eau et le Nord à la Terre.


Pour tracer un cercle, il n'y a pas vraiment d'outils indispensables, si ce n'est une grande volonté. On préfèrera cependant se munir d'une baguette magique ou d'un athame pour tracer le périmètre du cercle, ou alors on peut tracer le cercle à l'aide d'une coulée de sel.

 

Il est bon de prononcer une introduction de ce genre:

 

"Comme le cercle s'apprête à être formé,

J'interpelle les quatre Esprits.

Qu'il puisse me protéger en son entre,

Que rien de nuisible n'y pénètre."

 

On trace le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de l'Est pour finir au Nord, baguette, athame ou index gauche brandi, en prononçant (quelque chose qui ressemble à ça, la formule est meilleure si personnelle) à chaque emplacement:

 

"Gardien de la tour de l'Est,

Esprit tempêtueux de l'Air,

Je te convie à l'intérieur de mon cercle."

 

"Gardien de la tour du Sud,

Esprit incandescent du Feu,

Je te convie à l'intérieur de mon cercle."

 

"Gardien de la tour de l'Ouest,

Esprit fluide de l'Eau,

Je te convie à l'intérieur de mon cercle."

 

"Gardien de la tour du Nord,

Esprit noble de la Terre,

Je te convie à l'intérieur de mon cercle."

 

Vous êtes maintenant protégé. Le rituel ou votre méditation peut maintenant commencer en toute sécurité.

On ne peut pas sortir d'un cercle sans que les Élémentaux aient été congédiés. Le chox peut être considérable. Si vraiment il y a urgence, il suffit d'ouvrir une brèche à l'aide de l'athame, mais il n'est jamais bon pour l'esprit de le faire. L'autre jour, comme ma répétitrice venait d'arriver, sous le coup de la panique j'ai quitté le cercle en oubliant les mesures de précautions. Résultat: une immense fâtigue pendant son cours. J'ai piqué du nez tout le long!

Pour congédier les Élémentaux, il suffit de dire, en partant du Nord dans le sens contraire des aiguilles d'une monde (= deosil):

 

"Gardien de la tour de [...]

Esprit de [...]

Tu peux maintenant partir,

Merci d'être venu."

 

Une fois que cela est fait, on dit:

 

"Dans la joie et la quiétude,

Nous nous séparons.

Le cercle est ouvert,

Mais non rompu!

Restez si vous le souhaitez,

Partez si vous le devez!

Ainsi soit-il."

 

 

Plume

 




18/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres