Esbat - Rite de la pleine Lune

 

LVNA NOSTRA

 

 

[Attention, ce sujet concerne la religion Wiccane, il ne s'agit pas forcément d'une pratique commune à la magie seule.]

 

Elle est là, par delà l'horizon aux premières heures du crépuscule, d'une taille démesurée, puis s'élève dans le ciel afin d'éclairer les vitres de nos fenêtres et nous bercer tout au long de notre sommeil.

En ce qui me concerne, la Pleine Lune et la semaine qui suivent m'apportent des rêves très riches, qui parfois peuvent apporter un certain éclaircissement quant à ma vie quotidienne, dévoilant quelque désir ou crainte inconsciente.

Tous, nous l'avons admirée. Son contraste dans le rideau sombre de la nuit est saisissant. Dès que je vois son reflet ou reconnais son éclairage si particulier, je ne peux m'empêcher de ressentir un petit frisson ou la montée d'adrénaline, et mon sourire à sa vue s'élargit de manière considérable quand la Déesse est pleine.

L'Esbat est la fête célébrant l'apogée de nos pouvoirs tout comme celui de la Déesse, et ils nous est possible de puiser en son énergie pour augmenter la puissance de nos sorts. On peut, aussi et plus simplement, s'imprégner de son essence pour lui rendre un meilleur hommage.

Comme à chaque rituel, on invoque les éléments afin de fermer le cercle. Certains créent un rituel propre à l’Esbat pour la construction et l’ouverture du cercle.

Enfin, on psalmodie la « Descente de la Lune », texte fondateur et à mon avis d’une grande beauté, afin de laisser l’énergie de la Déesse rejoindre notre corps.

Gardner a dit que l’état de transe est nécessaire. Cependant, ses textes fondateurs étaient dédiés aux covens (un prêtre se chargeait donc de la formule) et en ce qui me concerne je ne peux pas prononcer la formule d’invocation en état de transe. Cependant, la méditation est mon amie. Il est bon de passer cinq, voire dix minutes ou plus, si le temps ne vous est pas compté, pour se préparer à accueillir avec sagesse cette énergie. Enfin, vous pouvez convier le pouvoir de la nature en votre sein:

« Bénis soient ces pieds
Faits pour marcher sur le chemin des anciens Dieux.
Bénis soient ces genoux
Faits pour s'agenouiller à l'autel de l'infini.
Béni soit ce ventre
Sans lequel rien ne peut naître.
Bénis soient ces seins
Faits dans la beauté.
Bénies soient ces lèvres
Faites pour prononcer les noms divins
De la Dame et du Seigneur de tous les vivants.
Il y a cinq points de communion,
Ici, où s'unissent la lance et le Graal,
Et les pieds, et les genoux,
Et la poitrine, et les lèvres.
Ici la porte de l'univers où toutes les choses abondent
Pour la gloire de la danse en spirale du cosmos. »

L’heure est donc venue de prononcer la charge de la Déesse. Soyez bien conscients que c’est elle qui parle à travers votre corps. Sentez la vous envahir de son amour et de sa bienveillance.



« Chaque fois que vous en éprouverez le besoin,
Une fois par mois, de préférence quand la Lune est pleine,
Alors vous vous réunirez dans un endroit secret
Pour adorer Mon esprit, Moi qui suis Reine de toutes les sorcières.
Vous vous réunirez, vous qui souhaitez apprendre la magie
Mais n'avez pas encore appris ses plus profonds secrets.
A vous J'apprendrai des choses qui sont encore inconnues.

Et vous serez libres de tout esclavage,
Et comme signe que vous êtes vraiment libres,
Vous célébrerez vos rites vêtus des seuls nuages
Vous chanterez, vous danserez, vous festoierez,
Ferez de la musique et aimerez tout et tous en Mon nom,
Car Mienne est l'extase de l'esprit,
Et Mienne aussi la joie sur terre ;
Car Ma loi est l'amour de tous les êtres.
Gardez purs vos idéaux les plus hauts, travaillez-y toujours ;
Ne laissez rien vous arrêter ou vous détourner,
Car Mienne est la porte secrète qui donne sur la Terre de la Jeunesse,
Et Mienne est la Coupe du vin de la vie,
Et le chaudron de Cerridwen,
Qui est le Saint Graal de l'immortalité.

Je suis la gracieuse Déesse
Qui donne la joie au coeur des hommes.
Sur terre, Je donne la connaissance de l'esprit éternel ;
Et au-delà de la mort, Je donne la paix et la liberté
Et Je vous réunis avec ceux qui sont partis avant.
Je ne demande pas non plus de sacrifice
Car Je suis la Mère de tous les vivants
Et Mon amour est versé sur la Terre.

Ecoutez les mots de la Déesse des Etoiles ;
Aux pieds de Laquelle la poussière
Est la foule des cieux,
Et dont le corps encercle l'univers.
Je suis la beauté de la Terre verte
Et la Lune blanche au milieu des étoiles,
Et le mystère des eaux,
Et le désir du coeur des hommes.
Fais appel à Mon âme,
Elève-toi et viens à Moi.
Car Je suis l'âme de la nature qui donne la vie à l'univers.
De Moi viennent toutes les choses
Et à Moi elles doivent retourner.
Devant Mon visage, aimé des Dieux et des hommes,
Laisse ta nature divine se déployer
Dans l'extase de l'infini.

Que Mon culte soit dans le coeur qui se réjouit
Car tout acte d'amour et de plaisir est Mon rituel.
Donc, qu'il y ait de la beauté et de la force,
Du pouvoir et de la compassion, de l'honneur et de l'humilité,
De la joie et du respect en vous tous.
Et toi qui penses aller à Ma recherche,
Sache que ta recherche et ton souhait ne se réaliseront pas
A moins que tu ne connaisses le mystère :
Que si ce que tu cherches, tu ne le trouves pas en toi,
Tu ne le trouveras pas hors de toi.
Je suis avec toi depuis le début
Et Je suis ce qu'on atteint au bout de tout désir. »

 

 

Vous pouvez par la suite évoquer le Grand Rite, celui où la Déesse et le Dieu s’accouplent pour redonner vie à la nature incessamment… Vous trouverez de nombreuses informations sur le net et très certainement, j’ouvrirai un article à ce sujet.

Voici l’esbat traditionnel.
Après, vous pouvez y ajouter votre petite touche personnelle, ou bien le remanier à votre façon… N’oubliez pas de congédier les dieux et les éléments!



06/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres